La magie du rangement – Marie Kondo et moi

On parle à propos de: La méthode KonMari
Publié en janvier 23, 2018

J’ai toujours eu une passion pour l’organisation et le rangement. Réparer, changer, donner ce qui ne me rendait pas heureuse a été pour moi un moyen de guérison et d’amélioration personnelle. Comme Marie Kondo, la femme la plus ordonnée du monde, j’ai toujours cherché de nouvelles méthodes d’organisation, des astuces de nettoyage et des arrangements qui puissent m’apporter le bonheur. Quand j’ai eu 15 ans, après la mort si soudaine de ma maman, j’ai décidé de donner une collection de plus de 75 poupées que j’avais héritées d’elle et qui, à ce moment de ma vie, ne me produisait plus de joie. Ce fut le début d’une philosophie de vie personnelle : Garder seulement les choses qui me rendent heureuse.

Puis les voyages sont arrivés. Je suis allé vivre aux Etats-Unis où j’ai vécu auprès d’une amie japonaise qui m’a montré pour la première fois toute la philosophie de la culture japonaise avec laquelle je m’identifie parfaitement: harmonie, respect, équilibre. Je suis retourné en Colombie étudier le commerce international à l’université et pour mon stage de fin d’études, je suis allé en Malaisie. Un long voyage qui m’a appris à voyager avec « légèreté », sans excès d’équipage. A mon retour de Malaisie je suis passé à Bruxelles où mon cœur a trouvé l’étincelle d’amour et de bonheur dont j’avais besoin (hasard peut-être de la vie, ce n’était pas un japonais qui a allumé cette étincelle mais un coréen).

Après une période de changement dans mon travail et de questionnement interne, je suis tombé sur le livre de Marie Kondo : La magie du rangement, et c’est là que l’étincelle de ma passion s’est rallumé. Sa manière de plier, d’organiser, de remercier les choses que nous n’utilisons plus et de ne garder que ce qui nous apporte du bonheur a résonné en moi. La certitude que ma mission dans la vie est d’aider et de partager ma passion est devenu plus évidente et au cours de ces dernières années j’ai appris et grandi dans ma nouvelle direction professionnelle. C’est pourquoi je veux partager avec vous toutes mes expériences et les enseignements que m’a apporté cette méthode de rangement et je veux vous aider à trouver cette étincelle de bonheur que le bien-être et l’organisation nous apportent dans notre vie personnelle et professionnelle.

Je partagerai avec vous sur mon site et mon blog mes connaissances, mes expériences et mon processus de certification en tant que consultante officielle de la Méthode KonMari. Suivez-moi dans cette grande aventure et vous apprendrez mes secrets magiques.

Un chaleureux bonjour plein d’amour et d’énergie.

A bientôt, Eli