La Méthode KonMari

On parle à propos de: La méthode KonMari
Publié en novembre 29, 2018
« Le rangement a non seulement le pouvoir d'organiser nos maisons, mais aussi de transformer nos vies en nous faisant réaliser ce qui compte vraiment pour nous »
Marie Kondo

Qui est Marie Kondo?

Marie Kondo, est l’auteur du best-seller « La magie du rangement » et « Ranger : l’étincelle du bonheur : Un manuel illustré par une experte dans l’art de l’organisation et du rangement » (son livre a été vendu à plus de 6 millions d’exemplaires dans le monde)  et elle a été considérée comme une des personnes les plus influentes, selon le magazine «Times ». Sa méthode a changé la vie de millions de personnes à travers le monde.

Qu’est que c’est la méthode KonMari?

KonMari (Kon : son nom de famille Kondo et Mari son prénom : Marie) C’est une méthode de rangement, une nouvelle façon de vivre, une philosophie, un état d’esprit, une façon amusante de plier des vêtements, un style de rangement japonais, … il y a tellement de définitions et de descriptions de cette méthode que de gens dans le monde.

 

De mon point de vue personnel, la méthode KonMariTRest une expérience qui change la vie. Cela commence par une question très simple : quel est le style de vie que je veux avoir ? suivi d’un autre principe simple : garder seulement les choses qui vous rendent heureux !

Pourquoi cette méthode est si unique et a autant de réussite ?

Traditionnellement, dans nos cultures occidentales, lorsque nous décidons d’organiser notre maison, nous commençons par jeter ce que nous n’aimons plus. En faisant cela, notre cerveau se concentre sur les choses que nous n’aimons pas et à la fin de la journée nous nous sentons mal, fatigués, voire tristes. La méthode KonMari nous propose de commencer par choisir de garder seulement les choses qui nous procurent de la joie (et ceci est pour moi l’essentiel du succès de sa méthode). En sélectionnant les choses qui nous rendent heureux, notre cerveau change de centre d’attention et nous aide à nous focaliser sur les choses qui nous rendent heureux et ainsi nous devenons plus facilement aptes à trouver le bonheur.

 

Un autre point clé de la méthode est que KonMari nous propose de ranger par catégories (vêtements, livres, papiers, Komono et articles sentimentaux) et non par lieu. Ainsi, nous pouvons avoir une vision claire du nombre d’objets d’une même catégorie que nous possédons.

La méthode propose également de donner une place à chaque objet de notre maison et de plier les vêtements de manière à ce qu’ils puissent se « tenir debout » eux-mêmes et se tenir à la vertical (en évitant l’entassement à l’horizontal).

La magie de cette méthode est qu’elle peut être appliquée par tout le monde, partout dans le monde, et qu’elle vous aide à trouver votre « Ikigai » (raison d’être dans votre vie).

Je serai très heureuse de partager mon expérience et celle de mes clients. Si vous avez des questions, contactez-moi.

 

Cordialement, Eli